Duverger, parlementaire italien précurseur du Parti Démocrate

In occasione della scomparsa del prof. Maurice Duverger, già parlamentare europeo PCI-PDS, il nostro Circolo vuole ricordarlo assieme al sen. Stefano Ceccanti e a tutto il Partito Democratico.

En Italie en général, et pour le Parti Démocrate italien en particulier, parti membre du PSE, le souvenir d’un homme d’énorme influence politique, morale, intellectuelle, comme Maurice Duverger, est une référence importante et une source d’enseignements de grande actualité. Lui, qui seul jusqu’ici a été élu au Parlement européen en Italie, en n’étant pas Italien.

Nous avons en Italie un débat très ancien sur les partis politiques, les systèmes électorales, la réforme des institutions, qui arrive enfin à déboucher  justement maintenant vers des décisions présentées par le gouvernement au parlement, et qui vont dans la direction que ce grand enseignant universitaire et constitutionaliste a toujours souhaité. C’est l’effort vers le bipartisme, en donnant la juste importance à la « gouvernabilité »,  que notre parti veut promouvoir, sans écraser la représentativité et donc les petits partis. Nous sommes aujourd’hui comme en France devant le danger bien présent d’une paralyse politique potentielle avec trois forces qui peuvent attirer un consensus de dimensions comparables entre elles.

Maurice Duverger a fait de cette matière le centre de ses réflexions il y a presque 70 ans, et cela nous est encore d’énorme utilité.

L’intelligence politique de cet homme l’a amené  à entrer comme indépendant dans la liste du PCI, le parti communiste italien, aux élections européennes de l’été 1989, lui qui venait de loin, d’une sensibilité très influencée dans un premier moment par la droite – pendant les années Trente, comme beaucoup de personnes de sa génération –  et qui après était passe à la Résistance à travers le catholicisme social et progressiste. En 1989, Duverger avait compris et expliquait que le PCI était déjà devenu autre chose qu’un parti liés aux dogmes du passé, et par son ouverture personnelle au réformisme anticipait pleinement ce que aujourd’hui est réalisé dans le Parti Démocrate. Duverger exerça un rôle important pendant la législature 1989-1994 dans le contexte du passage du PDS au groupe PSE. Son implication fut particulièrement appréciée par le Président Giorgio Napolitano.

Il avait aussi une grande affection pour l’Italie, un grand amour pour tout ce que l’Italie représente pour un homme de culture large et profonde comme la sienne.

Nous voulons nous aussi honorer sa mémoire, la résonance de sa parole et de son action.

Un pensiero su “Duverger, parlementaire italien précurseur du Parti Démocrate

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...