Chers compatriotes, chers camarades
Le 24 et le 25 février, les italiens seront conviés au rendez-vous des élections législatives.
Les primaires du mois de novembre dernier ont désigné Pierluigi Bersani candidat au poste de premier ministre pour la coalition de centre-gauche (coalition qui voit réunis le Partito Democratico, le parti de Sinistra Ecologia e Libertà, le Parti Socialiste Italien et le Centro Democratico).
Le vote du 24 et du 25 février concerne aussi les italiens résidents à l’étranger qui pourront ainsi contribuer à la victoire de la gauche. En Europe, la circonscription législative des italiens établis hors d’Italie, s’apprête à élire 5 députés et 2 sénateurs (la circonscription électorale des italiens hors de l’Italie a adopté, depuis le scrutin de 2006, le système proportionnel avec vote préférentiel. Chaque électeur peut choisir personnellement son élu). Dans quelques jours, tous les italiens hors d’Italie qui sont régulièrement inscrits dans les listes électorales des consulats, recevront les bulletins de vote. Chaque électeur devra expédier l’enveloppe avec son vote au consulat avant l’échéance du 21 février.
Le slogan de la campagne électorale du centre-gauche italien est « L’Italie Juste ». Comme l’a très bien dit Pierluigi Bersani nous pouvons avoir la fierté d’affirmer que « voter pour le Partito Democratico c’est voter pour le changement » et que « cette campagne électorale doit inaugurer la reconstruction morale et économique de l’Italie ». Mais pour ce faire, pour permettre que le Partito Democratico puisse s’affirmer électoralement, il faut s’engager à le soutenir ici, en France, dans les lieux de travail, dans les associations, partout où nous pouvons rencontrer des amis italiens pour transmettre les valeurs politiques que nous souhaitons voir triompher dans le prochain Parlement italien.
Nous souhaitons remercier, tout particulièrement, les camarades du Parti Socialiste français qui sont à nos côtés et qui, comme toujours, non seulement nous aident à organiser la campagne électorale du Partito Democratico en France, mais nous supportent politiquement. L’appui de François Hollande et de Harlem Désir à Pierluigi Bersani témoigne encore un fois de la volonté de faire en sorte que chaque campagne électorale nationale puisse contribuer à la construction d’un espace politique européen, un espace des citoyens, des travailleurs, des étudiants et non uniquement d’un espace de la finance.
Ci-dessous, vous trouverez les liens qui renvoient aux sites des candidats dans la circonscription Europe ainsi qu’aux différents sujets du programme du Partito Democratico :
CANDIDATS CIRCONSCRIPTION EUROPE DES ITALIENS HORS D’ITALIE:
EUROPE:
http://www.partitodemocratico.it/doc/100299/dalla-crisi-si-esce-con-pi-europa.htm
http://www.partitodemocratico.it/doc/213628/italia-ed-europa-nel-mondo-nuovo.htm
http://www.partitodemocratico.it/aree/home.htm?area=22
JEUNES:
FAMILLE et RETRAITES:
http://www.partitodemocratico.it/aree/home.htm?area=49
IMMIGRATION, CITOYENNETÉ (DROIT DE VOTE AUX ETRANGERS):
http://www.partitodemocratico.it/doc/108997/impariamo-a-vivere-insieme.htm
http://www.partitodemocratico.it/aree/home.htm?area=10
http://www.partitodemocratico.it/doc/226917/cittadinanza-la-soluzione-c.htm
INSTITUTIONS ET FEDERALISME:
http://www.partitodemocratico.it/area/7/id_tipodoc/59,57,58/t/aree-documentiindice/indice.htm
http://www.partitodemocratico.it/aree/home.htm?area=7
FIN DE VIE:
http://www.partitodemocratico.it/doc/213209/biotestamento-avete-ucciso-la-volont.htm
UNIVERSITE et RECHERCHE
http://www.partitodemocratico.it/doc/249320/un-futuro-per-la-ricerca.htm
Comme Pierluigi Bersani l’a dit, le moment est venu de rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à cette campagne électorale. Le moment est venu de montrer l’attachement de nous tous à l’Italie en aidant le Partito Democratico à battre la droite. Un nouveau gouvernement de la gauche socialiste et progressiste européenne est nécessaire pour aider l’Europe à sortir de cette crise.
Riccardo Spezia, président PD Paris
Beatrice Biagini, secretaire politique PD Paris
Barbara Revelli, elue à l’assemblé nationale du PD en Europe